Les avantages de cette technologie pour les petites entreprises
L’Internet des objets (IoT) désigne les systèmes et les objets interconnectés par l’Internet. Par exemple, la chaîne Walmart utilise des étiquettes RFID (Radio Frequency Identification), qui permettent de suivre les informations d’un objet par le biais d’ondes radio. Grâce à cette technologie, les employés de cette entreprise peuvent suivre l’existence du produit dans les magasins, une fois l’étiquette scannée.
Avec la technologie de l’Internet des objets (IoT), il est possible d’obtenir des données, par le biais d’un réseau sans fil, sans intervention humaine.
Ce terme a été créé par Kevin Ashton en 1999, lors de son travail chez Procter & Gamble. Ashton travaillait sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et souhaitait porter la technologie RFID à l’attention de la direction générale. Il a appelé sa présentation « l’Internet des choses ».
Aujourd’hui, la technologie touche presque toutes les facettes de la vie quotidienne et la façon dont les humains interagissent avec le monde. Des technologies portables, comme les montres et les bijoux intelligents, aux systèmes domestiques, comme les thermostats et les téléviseurs intelligents.
Les avantages des produits intelligents
Il ne fait aucun doute que l’IdO a radicalement changé le paysage de la consommation. Les gens sont plus connectés, les systèmes d’exploitation sont plus efficaces et les entreprises offrent une attention particulière aux produits intelligents et à leurs diverses capacités de connectivité.
L’informatique de pointe
Le cloud computing est l’infrastructure technologique la plus populaire tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Toutefois, il est clair que la prochaine génération de produits intelligents remplacera l’informatique dématérialisée par l’informatique de pointe.
Il s’agit d’un nouveau concept qui relie l’informatique et le stockage des données à l’endroit requis, dans le but d’améliorer les temps de réponse.
En général, les produits intelligents s’appuient sur des serveurs distants pour traiter les données et traduire les informations. L’informatique de pointe apporte le processus de calcul et le stockage des données au produit lui-même.
L’informatique de pointe offre des temps de réponse plus rapides, une plus grande fiabilité et une sécurité accrue pour vos produits intelligents.
Comment l’internet des objets fonctionne-t-il avec des produits intelligents ?
L’internet des objets (IoT) décrit le réseau d’objets physiques, de « choses » qui possèdent des capteurs, des logiciels et d’autres technologies intégrées, afin de se connecter et d’échanger des données avec d’autres appareils et systèmes, via l’internet.
Les appareils intelligents sont donc dotés de capteurs qui peuvent être connectés à des appareils domestiques, tels que la climatisation, les lumières et autres dispositifs environnementaux. En termes plus simples, vous pouvez, à partir d’un smartphone, contrôler les appareils de votre maison, ou en utilisant des dispositifs comme Amazon Alexa ou Google Home, des montres intelligentes comme l’Apple Watch, des interphones pour bébés connectés à Internet, des sonnettes vidéo et même des jouets.
Où peut-on utiliser l’Internet des objets ?
Les dispositifs IdO peuvent être utilisés pour surveiller et contrôler les systèmes mécaniques, électriques et électroniques utilisés dans divers types de bâtiments (par exemple, publics et privés, industriels, institutionnels ou résidentiels), dans les systèmes domotiques et d’automatisation des bâtiments.
Comment l’Internet des objets peut-il aider les petites entreprises ?
Les avantages de l’IdO pour les petites et moyennes entreprises ne sont pas faciles à visualiser, mais l’utilisation de capteurs le permet :
Mesure de la performance pour l’efficacité opérationnelle
Les capteurs peuvent assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les entreprises peuvent suivre les performances et s’assurer que leur équipement fonctionne correctement.
Si quelque chose ne va pas, les entreprises peuvent effectuer des réparations ou de la maintenance, et minimiser les pannes majeures causées par de graves problèmes d’équipement.
Améliorations de la sécurité
À partir des données des capteurs, l’IdO peut vous aider à détecter et à réduire les menaces pour votre entreprise causées par les fluctuations de température, les pertes de puissance, les intrusions d’eau et autres événements potentiellement dangereux. En outre, si vous utilisez des capteurs sur les portes, les fenêtres et d’autres entrées possibles, les capteurs de l’IdO peuvent également vous alerter en cas d’intrusion due à un accès non autorisé.
Économies de coûts
Les économies figurent souvent en tête de liste de chaque propriétaire d’entreprise, et l’IdO peut y contribuer. En vous permettant de surveiller plus attentivement la consommation d’énergie, par exemple, vous pouvez trouver de nouvelles façons d’économiser l’énergie. Et en réduisant ou en éliminant une partie de la nécessité d’une intervention humaine, vous pouvez donner à votre personnel plus de temps pour se concentrer sur des projets plus prioritaires.
Au Département TI, nous sommes des spécialistes et nous voulons devenir votre partenaire pour la croissance de votre entreprise. Nous sommes intéressés par votre productivité. Nous sommes intéressés à apporter nos connaissances dans le domaine des services informatiques.