La connectivité fait de la communication d’entreprise une contribution immédiate et homogène.
Ces deux outils constituent l’espace informatif que les entreprises ou les sociétés déterminent pour une communication unifiée et participative. La communication interne est un point central pour le bon développement de la croissance des entreprises.
Qu’est-ce qu’un Intranet?
L’intranet est le système ou le réseau interne d’une entreprise ou d’une société, intégré par les employés sous une structure informatique établie. Ils reçoivent et échangent des informations. Seuls les membres actifs et vérifiés peuvent y accéder.
Ce mécanisme a évolué, permettant l’utilisation du Cloud, pour organiser l’information. Cette caractéristique est importante pour que l’information soit toujours disponible. Elle génère des avantages dans le temps et dans l’espace. L’intranet permet la connectivité entre les différents services de l’entreprise, en fournissant les informations nécessaires pour travailler de manière productive.
Qu’est-ce que l’Extranet?
Contrairement à l’Intranet, l’Extranet nécessite un accès à la plate-forme d’information des entreprises. Il permet également de mieux contrôler ce que la personne extérieure peut observer, télécharger et contenir. Le codage permet de recevoir des informations spécifiques.
En utilisant l’Extranet, les informations et les processus sont protégés des tiers, ce qui les limite à l’accès aux résultats dont ils ont seulement besoin pour leur travail. En utilisant les codes d’accès, on élabore une commande dans laquelle vous voulez partager.
Différences entre Intranet et Extranet
Intranet
– L’accès est accordé en étant membre de l’équipe de l’entreprise.
– Le serveur est local, ce qui ne permet pas d’y accéder en dehors de l’entreprise.
– Les autorisations d’accès sont approuvées par un administrateur.
– Il permet de connaître en profondeur les documents et les informations de manière ordonnée de l’entreprise.
– L’Intranet accorde des autorisations de modification et de renouvellement lorsque cela est nécessaire et est approuvé hiérarchiquement.
Extranet
– L’accès est limité aux portails commerciaux ou externes, également appelés « processus ». Dans les deux systèmes, une vérification de la clé est nécessaire.
– Grâce à sa connexion Internet et à sa manipulation, il permet un accès de n’importe où dans le monde, au moment souhaité.
– L’extranet permet d’y accéder au moyen d’un mot de passe.
– Il fournit les résultats requis en fonction du codage saisi.
– La restriction au public extérieur ne permet pas de modification dans la plupart des cas.
Intranet vs Extranet Lequel choisir?
Intranet et Extranet ont des résultats similaires, tels que l’optimisation de la communication interne d’une entreprise, le stockage et la création de documents à partager dans un espace ou une plateforme.
Pour les deux options, il est important d’avoir une idée claire du résultat que vous voulez obtenir.
N’oubliez pas:
– Basez le choix du logiciel que vous voulez manipuler sur la philosophie de l’entreprise.
– Définissez les paramètres et sélectionnez la gamme d’outils nécessaires.
– En fonction du secteur d’activité et du nombre de salariés externes de l’entreprise, vous pouvez déterminer l’option.
– La détermination du haut degré de fiabilité, permet de déterminer les informations à externaliser.
– Sélectionnez-les en fonction des caractéristiques fonctionnelles qui permettent la stabilité.
Il est important d’envisager un outil qui génère une connectivité entre les employés. Intranet vs Extranet le permettent, tous deux de caractéristiques différentes qui donnent des résultats homogènes. Le succès dépendra de la mise en œuvre correcte et appropriée des paramètres établis.