Le monde des réseaux et des ordinateurs est en constante évolution, et les innovations pour l’année à venir seront tout aussi fulgurantes, malgré le paysage mondial compliqué résultant de la pandémie COVID-19 qui a touché tous les domaines de la vie économique.
Dans ce scénario, les entreprises et les organisations ont dû se réinventer et subir de nombreux changements qui ont eu un impact sur leurs performances et leur production. Et au milieu de ces contingences, les technologies de la cybersécurité ont également dû s’adapter à ces changements.
En raison de la distance sociale et des conditions de télétravail, la cybersécurité est devenue une priorité pour les entreprises, en raison de l’augmentation des menaces de cybersécurité, dont beaucoup sont susceptibles de faire l’objet de tout type d’attaque.
C’est pourquoi, en tant que Département TI, une société dédiée à l’optimisation de l’utilisation de votre infrastructure informatique (TI), pour assurer la meilleure performance de vos projets sur le marché, nous vous présentons ici les tendances de la cybersécurité pour l’année 2021, qui configureront l’environnement informatique et pourront être utiles et intéressantes.
La création de plus de programmes et de protocoles de cybersécurité, contre l’augmentation des attaques et du cyber piratage
Bien que cette annonce puisse sembler décourageante, c’est la malheureuse réalité que de nombreuses entreprises vivent cette année, et qui ne manquera pas de s’accentuer en 2021, si le paysage économique mondial poursuit sa lente reprise, grâce au télétravail.
Comme presque toutes les entreprises ont déplacé leurs activités vers des environnements virtuels, acquérant des programmes et des outils de gestion du temps, de services et de contrôle des réseaux, les menaces informatiques provenant de groupes ou d’individus sont plus importantes, ce qui rend les données et les comptes des entreprises vulnérables.
Par conséquent, de nombreuses entreprises ont dû acquérir des programmes et des services de protocoles de cybersécurité, pour éviter les pertes et les attaques d’informations. Cela a conduit à une croissance accélérée des sociétés de développement de logiciels, des experts en sécurité informatique à la disposition d’autres sociétés.
En 2021, ce panorama s’élargira au détriment de nouvelles menaces et de nouvelles réponses de défense, par ces entreprises qui se consacrent à la prévention de ces attaques et qui cherchent à réduire la vulnérabilité des autres entreprises qui tentent de faire face à leurs activités et à leurs services.
Empoisonnement des données
Une tendance particulièrement alarmante qui pourrait se propager l’année prochaine est l’empoisonnement des données. Autrement dit, lorsque des pirates informatiques parviennent à voler les données ou les modèles originaux d’une entreprise, ils les manipulent en injectant des données empoisonnées qui perturbent les systèmes.
Cette manipulation entraîne de graves complications, car l’empoisonnement se multipliera en raison des processus automatiques de certains systèmes de l’entreprise, détruisant l’intégrité des données d’origine et rendant la récupération d’informations légitimes difficile ou irrécupérable.
Ces attaques pourraient augmenter d’ici 2021 si des mesures de cybersécurité appropriées ne sont pas prises. C’est pourquoi il est nécessaire d’être conscient de ce type de cybermenaces, qui sont terriblement préjudiciables aux entreprises, afin d’éviter de perdre des données ou de devoir payer des rançons.
Risques liés à l’IA et apprentissage machine
Les attaquants informatiques peuvent tirer parti de l’apprentissage machine (ML) de certains systèmes « entraînés », pour accélérer les attaques sur les réseaux et systèmes faibles.
Le danger du ML est qu’il permet aux pirates, grâce à une IA entraînée, de localiser rapidement les vulnérabilités des systèmes ou des environnements similaires. L’AI fini par apprendre les données de toutes les attaques, pour les utiliser lors d’attaques ultérieures sur d’autres victimes.
Cela permettra aux attaquants de se concentrer sur les points d’entrée des environnements de manière plus précise et plus furtive, en évitant les outils de sécurité et de défense qui les détectent comme des menaces. Il est certain que l’apprentissage machine est une menace latente pour la cybersécurité de 2021.
Améliorer la contrefaçon virtuelle
Une vieille tendance, depuis qu’Internet existe, est la falsification de l’information sous toutes ses formes. Cependant, avec l’évolution de la technologie et la diversité des programmes d’édition, l’image des entreprises, des individus et des entités a été endommagée de manière exponentielle.
A partir de photos, d’audios, de vidéos, de rapports et autres, la tromperie et la falsification profondes des données ont connu une amélioration drastique, qui s’accentuera d’ici 2021. Le réalisme et la qualité de ces contrefaçons sont éblouissants, et les attaquants profitent généralement de l’intelligence artificielle pour attaquer.
Ces profondes déceptions sont convaincantes pour la plupart des gens, à première vue. Ce phénomène, selon les chercheurs, connaîtra un rebondissement d’ici 2021, avec davantage de contrefaçons remettant en cause la perception des internautes et des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Les sociétés de cybersécurité doivent désormais protéger l’identité des entreprises, des personnalités et des individus, en particulier dans ce paysage tendu, tant dans le monde réel que virtuel.
Attaques contre les télétravailleurs
Depuis 2020, avec la délocalisation massive des travailleurs vers leurs domiciles, l’augmentation des attaques contre les travailleurs est montée en flèche. En effet, de nombreux travailleurs opèrent dans le confort de leur foyer, sans prendre les mesures de cybersécurité correspondantes, ce qui abaisse le niveau de sécurité.
Ce laxisme a conduit les cybercriminels à s’en prendre aux télétravailleurs, menaçant les systèmes d’ingénierie sociale ou les logiciels de sauvetage. En outre, l’infrastructure de réseau des travailleurs est souvent négligée et vulnérable à toute cyber-grève.
Un autre point est que les employés à domicile sont également plus susceptibles d’utiliser des appareils personnels et des réseaux domestiques qui ne sont pas protégés avec le même niveau de cybersécurité que les réseaux d’entreprise, devenant ainsi les nouveaux vecteurs d’attaque par la ruse ou le piratage.
C’est pourquoi il est important que les entreprises fournissent à leurs employés les outils, programmes et protocoles nécessaires, afin qu’ils soient eux-mêmes protégés contre toute menace, car la situation du travail à distance en 2021 semble perdurer.
Les cyber-attaques avec les sauvetages
Depuis 2020, les pirates informatiques ont accru leur activité pour nuire aux personnes morales, aux entreprises et aux individus, depuis leurs serveurs officiels jusqu’aux réseaux sociaux eux-mêmes. Bien sûr, ces attaques sont faites avec une motivation financière, pour obtenir des récompenses.
Les cyber-attaques avec rançon consistent à endommager et à perturber les systèmes d’une entreprise, à prendre la base de données en otage et à obtenir une compensation financière. Selon les statistiques, ce type de tactique a augmenté de 52 % en 2020.
Face à l’augmentation exponentielle de ces cyberattaques, les entreprises doivent éduquer leurs employés pour éviter tout risque d’attaque ou de tromperie, et renforcer leur cybersécurité interne d’ici 2021.
Augmentation des investissements dans les infrastructures informatiques et la cybersécurité
En raison de l’ensemble des cybermenaces, les entreprises (en particulier celles du secteur financier) ont pris des mesures préventives. Cette tendance va s’accentuer d’ici 2021, pour des raisons évidentes. Selon des études de Fortunately, les investissements dans la cybersécurité ont doublé en millions de dollars d’ici 2020.
De nombreuses entreprises cherchent désespérément à renforcer leurs systèmes, leurs réseaux et leurs données, c’est pourquoi elles investissent massivement. Même les petites entreprises font des efforts pour se protéger contre les cyberattaques et les logiciels malveillants, par l’intermédiaire de conseillers techniques ou de groupes de réflexion sur la cybersécurité.
Croissance du développement de l’IA de protection et des experts en TI
Dans ce paysage hautement interconnecté et technologique, le nombre de professionnels et d’experts en informatique a augmenté, devenant les conseillers des sociétés et des entreprises, qui protègent les données et développent des systèmes de cybersécurité.
De même, le nombre d’associations et d’entreprises de sécurité informatique, comme la nôtre, le Département TI, a augmenté et est désormais accessible à d’autres entreprises. De plus, l’utilisation de l’IA devient un ajout et un outil de premier plan dans le cyberespace, pour lutter contre les pirates informatiques.
Ce sont là quelques-unes des tendances attendues d’ici 2021 dans le domaine de la cybersécurité. Nous avons donc présenté ici quelques points d’intérêt et de préoccupation importants qui devraient être pris en compte, tant par les entreprises que par les particuliers, pour sauvegarder leurs données, leur identité et leurs systèmes.
Que vous soyez un expert ou non, il est essentiel que vous vous occupiez de votre propre cybersécurité, seul ou avec les conseils d’un professionnel. Pour une entreprise, un établissement ou toute activité impliquant l’utilisation d’ordinateurs, la cybersécurité est une priorité.
En tant que Département TI, nous sommes à votre disposition pour vous aider sur toute question liée à la protection de l’information, à la cybersécurité et à la création d’infrastructures informatiques efficaces et complètes.