Serveur informatique ou cloud: lequel utiliser ?
22 Octobre 2019
Il est très courant d’entendre quelqu’un dire « serveur en panne » lorsque vous ne pouvez pas accéder à une page Web ou lorsque vous ne pouvez pas envoyer un courriel. Aujourd’hui, la notion de serveur est associée au domaine de la technologie, et dans notre vie quotidienne, nous utilisons des serveurs tout le temps, mais savons-nous exactement ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent ? Si vous êtes un entrepreneur et que vous devez gérer vos données, vous devez décider de louer un serveur ou d’utiliser le cloud, pouvez-vous choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de ses caractéristiques et fonctions?
Pourquoi avez-vous besoin d’un serveur?
Un serveur est un ordinateur ou un autre type d’équipement informatique chargé de fournir des informations à une série de clients, qui peuvent être à la fois des personnes et d’autres dispositifs connectés à lui. Les informations qui peuvent être transmises sont multiples et variées : des fichiers texte, images ou vidéos aux logiciels, bases de données, etc. Au contraire, lorsqu’il est fait référence au serveur comme logiciel, il s’agit du ou des programmes qui offrent un service à d’autres logiciels appelés clients, installés dans les ordinateurs des utilisateurs qui utilisent le service à travers le réseau, que ce soit localement ou via Internet.
Les serveurs Web sont des programmes (logiciels) d’utilisation quotidienne sur Internet qui se situent entre le serveur où sont hébergées les données demandées par le client et son propre ordinateur, permettant des connexions par le biais de divers protocoles de données, tels que le HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Il s’agit de programmes qui se situent entre le navigateur d’un internaute et l’endroit où se trouve l’information dont il a besoin.
Sur le plan matériel, un serveur est un ordinateur spécialement conçu et doté d’une architecture performante, chargé de fournir différents services aux réseaux de données (LAN, VLAN, WAN-Internet, VPN, WLAN, etc.), tels que la gestion de bases de données, l’accès à la téléphonie IP, l’exécution des applications, la publication web, les dépôts de fichiers, les annuaires actifs, etc.
Le stockage des serveurs web se fait dans des disques durs, qui permettent de stocker les informations du système d’exploitation, les services du système et, en dernière instance, les données chargées par l’utilisateur. Les applications et fonctions du serveur comprennent les services Web utilisant le protocole de transfert hypertexte (HTTP), le protocole de transfert de fichiers (FTP) et le système de noms de domaine (DNS). Les protocoles de courrier électronique standard utilisés sur les serveurs de réseau comprennent le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le protocole POP3 (Post Office version 3) et le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol). Les protocoles utilisés pour le partage de fichiers comprennent Sun Microsystems Network File System (NFS) et Microsoft Server Message Block (SMB).
Les types de serveurs comprennent les serveurs de fichiers (stockage de documents et distribution aux clients du réseau), les serveurs de messagerie (stockage, réception et envoi d’e-mails) et les serveurs Web (stockage de documents accessibles sur Internet).
Les caractéristiques les plus remarquables des serveurs web pourraient être: la création d’hôtes virtuels, les sites de support de tous types et tailles, la régulation et la limitation de la bande passante, l’envoi de fichiers statiques et dynamiques ; au niveau matériel, avoir sans aucun doute un bon CPU, une RAM abondante et des disques rapides SSD rendront la livraison du contenu du logiciel plus rapide.
Il est utile de rappeler qu’un serveur web est un ordinateur dont la fonction est de servir du contenu ou des services par le biais d’un réseau local ou mondial tel qu’Internet. La fonction principale d’un serveur web est de stocker les fichiers d’un site et de les diffuser sur Internet afin que les pages qu’il héberge puissent être visitées par les utilisateurs.
Les serveurs mandataires, par contre, exécutent certains types de fonctions pour le compte d’autres clients sur le réseau afin d’accroître le rendement de certaines opérations (p. ex., prérecherche et dépôt de documents ou d’autres données fréquemment demandées); ils fournissent également des services de sécurité, notamment un pare-feu.
En interne, le serveur est une machine beaucoup plus robuste qu’un PC, conçue pour tolérer certaines erreurs de mémoire, de disque, de réseau et autres. En outre, il fournit une série d’éléments qu’un PC inclut rarement, tels que des capteurs d’erreur pour différents éléments, des processeurs spécialisés pour différentes tâches, des cartes RAID dédiées (de nombreux PC permettent d’utiliser le RAID, mais sous une forme émulée), entre autres. De plus, un serveur utilise un système d’exploitation spécialisé (tel que Windows Server, Linux ou Unix), qui utilise toutes ces différences et fournit les outils nécessaires pour « servir » les données et les applications aux utilisateurs du réseau de manière sûre et efficace.
Un serveur est, en bref, un ordinateur spécialisé dont le logiciel fournit des services à d’autres ordinateurs utilisateurs, appelés clients.
Un serveur est conçu pour fonctionner en continu, généralement sans être éteint, dans des conditions moins difficiles et sur des tâches très spécifiques. Les systèmes serveurs doivent être équipés de manière à permettre l’accès simultané de plusieurs utilisateurs et l’exécution de tâches multiples, lorsque les clients demandent des ressources serveur à distance. Dans cette architecture, l’ordinateur de chacun des utilisateurs, appelé client, produit une demande d’information à n’importe lequel des ordinateurs qui fournissent des informations, appelés serveurs, et ceux-ci répondent à la demande du client qui les a produits.
Qu’est-ce que le nuage et quels sont ses avantages?
La technologie en nuage ou « cloud computing » est, d’une certaine manière, un type d’architecture informatique qui se définit comme une technologie qui permet d’offrir des services informatiques via Internet, totalement en ligne, dans laquelle l’utilisateur n’aura plus à installer aucun programme sur l’ordinateur car il fonctionnera directement depuis Internet, depuis un fournisseur de services, ce qui permettrait, entre autres choses, d’optimiser, alléger et économiser beaucoup d’espace sur votre disque dur.
Pour les services de logiciels et de bases de données plus complexes, l’informatique dans les nuages vous permet de sauter la phase d’acquisition du matériel et les dépenses qui en découlent, ce qui en fait un outil idéal pour les entreprises en démarrage.
En termes de service mobile, le système cloud est conçu pour être utilisé à distance, de sorte que le personnel de l’entreprise aura accès à la plupart des systèmes où qu’il se trouve.
Les services en nuage, tels que Google Drive, permettent aux utilisateurs de profiter simplement des avantages de la technologie et de compter sur le fournisseur de services pour le stockage des fichiers. Le cloud est un réseau de ressources qui est géré par Internet, ce qui signifie que les données, informations, fichiers texte et multimédia créés par une page Web, une entreprise ou une organisation sont transférés vers un serveur externe et non vers son service d’hébergement local.
Le nuage est donc un outil ou un service virtuel qui nous permet d’enregistrer des fichiers sur Internet afin d’y accéder sans avoir à les télécharger lorsqu’il faut les réviser. Aujourd’hui, il existe une variété d’entreprises dédiées à la commercialisation de ces services cloud avec différentes promotions, l’une d’entre elles est Departament-ti, qui offre des services pour gérer le secteur informatique des entreprises et dispose d’un service de stockage d’informations cloud.
Le cloud a commencé à être utilisé avec les caractéristiques que nous connaissons aujourd’hui depuis 2006, par des fournisseurs de services Internet tels que Google, Amazon et Microsoft, qui avaient réussi à construire dans leurs organisations un système de ressources distribuées horizontalement, introduites comme services virtuels de technologie de l’information, massivement dimensionnés et gérés comme ressources configurées et associées continuellement.