Réduisez les coûts informatiques et améliorez la sécurité en confiant vos opérations à ces fournisseurs de solutions.
En lisant un courriel ou en regardant une photo, depuis un téléphone ou une tablette sur un compte Gmail ou Facebook, vous accédez déjà à des services d’informatique dématérialisée. Imaginez donc maintenant qu’en temps de pandémie et de confinement social, vos employés travaillent à domicile, accèdent à des applications ou à des services pour effectuer des tâches professionnelles, tout en se connectant de n’importe où dans le monde, avec une connexion internet.
C’est ainsi que vous pouvez visualiser les avantages de la migration de vos données d’entreprise vers le cloud. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais nous allons vous donner cinq avantages clés qui peuvent vous aider à prendre cette décision.
Réduire les coûts
Le passage au « cloud » vous aidera à réduire considérablement vos coûts de support informatique. Pensez à l’argent que vous devez dépenser pour entretenir les serveurs et acheter de nouveaux ordinateurs, ou à ce que vous dépensez tous les deux ou trois ans pour mettre à jour les logiciels. Ce sont des dépenses et encore des dépenses qui coûtent de l’argent aux entreprises.
Les fournisseurs de services en nuage construisent et fournissent du matériel et des logiciels, à un prix plus avantageux que si votre entreprise disposait d’un réseau local client-serveur.
L’un des avantages du cloud est qu’il est conçu pour réduire le coût de la propriété informatique, y compris les coûts cachés tels que le temps nécessaire aux parties prenantes pour exécuter les projets d’acquisition et d’extension de systèmes.
L’externalisation des services dans le nuage permet de réduire l’énergie consacrée au stockage de vos données, et aide donc les entreprises à réduire leur empreinte carbone sur la planète.
Améliore l’efficacité des entreprises
Les serveurs, les PC et les logiciels doivent être entretenus et mis à niveau, afin de répondre aux exigences opérationnelles et aux normes de cybersécurité.
Lorsque vous passez au « cloud », nombre de ces tâches monotones sont retirées au personnel informatique d’une PME, ce qui lui donne le temps de devenir un stratège et de contribuer au succès de l’entreprise.
Une meilleure sécurité cybernétique
Les fournisseurs de services en nuage dépensent des millions de dollars par an pour assurer la sécurité. Ils se donnent beaucoup de mal pour créer une plateforme qui est surveillée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe spécialisée qui est formée pour détecter les activités malveillantes.
La croissance à l’échelle
Les fournisseurs de services en nuage opèrent à l’échelle. Ils possèdent une expertise en matière de maintenance des infrastructures, de sécurité, d’hébergement d’applications et d’autres services, de sorte que les entreprises peuvent choisir le modèle d’hébergement adapté à leurs besoins, sans avoir besoin d’une équipe informatique.
Le nuage est au service des petites entreprises. Les fournisseurs de services proposent des logiciels adaptés aux besoins des entreprises.
Collaboration
Le fait d’avoir une entreprise dans le nuage contribuera également à favoriser la collaboration au sein de vos équipes. En disposant de tous vos dossiers et documents dans un seul espace, accessible de n’importe où dans le monde, les équipes peuvent plus facilement travailler avec les informations dont elles ont besoin.
Parmi les fonctionnalités de collaboration à prendre en compte figurent l’édition en temps réel, l’intégration avec des plateformes tierces, la synchronisation instantanée des fichiers et la génération de liens personnalisés.
Le cloud computing a progressé à pas de géant ces dernières années. La transition est plus facile que jamais.
Vers le nuage
La plupart des plateformes facilitent la transition vers le nuage. En fait, il est dans leur intérêt de le faire. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte avant de vous lancer.
Recommandations pour le choix d’un prestataire de services
Une fois que vous avez remis tout ou partie de vos systèmes à un tiers, vous devez pouvoir leur faire confiance. Mais il est également bon de vérifier la fiabilité des différents prestataires de services, qui fixent les prix de différentes manières.
Soyez conscient des coûts cachés. Assurez-vous de connaître toute la structure des coûts et de savoir comment elle s’inscrit dans vos plans quinquennaux et décennaux. Le grand avantage des services dans les nuages est leur capacité à se développer avec votre entreprise. Les coûts initiaux de votre fournisseur potentiel peuvent être faibles, mais s’ils n’offrent qu’une élasticité très prisée, à un coût plus élevé, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.
Certaines petites entreprises moins connues peuvent sembler avoir d’excellents modèles de tarification, mais n’oubliez pas que les grandes entreprises peuvent offrir des services tels que des outils de sécurité et l’apprentissage machine que vous n’obtiendrez pas d’un petit acteur.
Au Département TI, nous sommes un partenaire de votre croissance en tant qu’entreprise et nous nous soucions de votre productivité. Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels passionnés et être un prestataire de services informatiques.